Les différentes techniques d’impression du timbre-poste

Fabriquer un timbre, c’est reproduire à des millions d’exemplaires une œuvre originale unique.

C’est le sujet du timbre qui va déterminer le choix du procédé d’impression le plus adapté.

Les techniques :

Impression en gravure taille-douce
Impression en héliogravure
La technique sans relief

La technique mixte
Le façonnage

Les gravures en creux

(les creux captent l’encre et impriment le dessin sur le papier avec un réglage d’intensité des couleurs)

Impression en gravure taille-douce :

Seuls une dizaine de graveurs maîtrisent cette technique en France. La taille-douce est le procédé le plus apprécié des philatélistes : toucher en relief de son encre, prouesse artistique. L’artiste grave le dessin en creux et à l’envers sur un bloc d’acier doux, le poinçon original, qui sera transféré sur le cylindre d’impression de la machine.

Caractéristiques : léger relief au toucher, grande finesse du dessin, à la loupe, les parties unies montrent des traits parallèles ou entrecroisées.

Impression en héliogravure

permet une grande intensité des couleurs : Gravure en creux du dessin par les vibrations d’une pointe de diamant actionnée par des impulsions électriques, directement sur le cylindre d’impression (un cylindre par couleur).

Caractéristiques : lisse au toucher, aspect brillant, à la loupe, les parties unies montrent des points de couleurs sans points blancs.


La technique sans relief

Impression offset : nuances de couleurs plus subtiles.

La copie du dessin est réalisée sur des plaques métalliques sans relief. On utilise une formule « eau/corps gras » pour délimiter les surfaces non imprimables. L’encre n’adhère que sur le dessin. Un cylindre porte-plaque reporte l’image sur un cylindre de caoutchouc qui la transfère sur le papier.

Caractéristiques : Lisse au toucher, délicatesse des couleurs, à la loupe, les parties unies montrent des points de couleurs entrecoupés de points blancs.

La technique mixte

Impression offset / taille-douce :

association de la finesse de la taille-douce à la délicatesse des couleurs de l’offset.

Le façonnage

Imprimés sur du papier gommé, les timbres sont dentelés par les peignes d’une machines à perforer.
Des barres de phosphore sont imprimées en fin de fabrication avec une encre spéciale.Ces barres permettent aux machines automatiques des centres de tri de trier les lettres urgentes.

.

.

Ajouter un commentaire