n° 5130 ** - Fête du Timbre. La valse
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TP5130
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Timbre Fête du timbre. La valse



 

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Timbre Fête du Timbre. Danse : La valse

Infos techniques
Date d'émission : 13 mars 2017
Création : Stéphane Levallois
Gravure : Elsa Catelin
Mise en page : Valérie Besser
Impression : taille-douce
Couleurs : polychromie
Format : 30 x 40,85 mm
Présentation : 48 timbres à la feuille
Valeur faciale : 0,73 €
Tirage : 1 000 016 exemplaires

La valse désigne une danse à pas rapides, sur un temps compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures.

Ecrite essentiellement au XIXe siècle par les compositeurs de la dynastie des Strauss (Johann père et fils, Josef et Eduard Strauss), ainsi que par quelques compositeurs français tels que Jacques Offenbach ou Emile Waldteufel, elle tire son origine des faubourgs de Vienne et de Haute-Autriche au XVIIe siècle. Mais sa diffusion européenne est liée au mouvement révolutionnaire de 1789. Evoquant le succès de la valse à Paris dans les années 1790, un voyageur allemand écrit qu’« elle est devenue aussi courante que le tabac ». Mais cela ne va pas toujours sans critique. Ainsi, voici les lignes que la valse inspire à un correspondant du Journal de Lausanne : « Les jeunes Messieurs passent leurs bras droits autour de la taille des jeunes Demoiselles, celles-ci, à leur tour, passent leurs bars sur ceux des Messieurs, et cinq à six paires vont en se dandinant, tout autour de la salle. Tout à coup, je vois ces Messieurs, comme des furieux, saisir leurs Demoiselles des deux mains, les demoiselles se cramponner effrontément aux épaules de leurs Messieurs, et, tous, tourner ensuite comme des enragés ».

La valse lente ou anglaise est une forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIXe siècle. Elle n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette façon de danser la valse se répandit après la Seconde Guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une manière stylisée et naturelle de danser. Enfin, la valse musette est une danse de bal populaire apparue en France au début du XXe siècle, suivi de peu par la java, qui lui ressemble. Ces deux danses sont plus rapides, plus simples, plus sensuelles et nécessitent moins de place que le style original.
Mais la valse de Vienne reste, encore aujourd’hui, le modèle absolu.

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