n° 5153 - Invention du ciment artificiel
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TP5153
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Timbre Invention du ciment artificiel



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Bicentenaire de l'Invention du ciment artificiel - 1817
Louis Vicat (1786-1861)

L’invention du ciment artificiel est symbolisée sur ce timbre par le portrait de Louis Vicat en tenue d’ingénieur des Ponts et Chaussées, par le pont Louis Vicat - long de 180 mètres, construit de 1812 à 1824 - qui fut le premier ouvrage construit avec de la chaux hydraulique artificielle. Ce pont existe toujours et enjambe la Dordogne à la sortie de Souillac.

Infos techniques
Date d'émission : 6 juin 2017
Création : Florence Gendre
Impression : héliogravure
Couleurs : quadrichromie
Format : 40,85 x 30 mm
Présentation : 42 timbres à la feuille
Valeur faciale : 1,30 €
Tirage : 900 018 exemplaires

Les villes sont représentées de manière stylisée par des bâtiments qui doivent aujourd’hui conjuguer créativité architecturale, innovation technologique et respect de la biodiversité pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Au début du XIXe siècle, de nombreux savants français relèvent les défis de la connaissance scientifique.
Louis Vicat (1786-1861), polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées est l’un d’entre eux.

Affecté en 1812 à Souillac (département du Lot) pour la construction d’un pont sur la Dordogne, il effectue de nombreuses recherches pour améliorer la qualité des chaux hydrauliques qui ne donnent pas satisfaction aux constructeurs.

Les savoirs sont empiriques depuis l’époque romaine. Par ses travaux expérimentaux et théoriques, il va percer le secret de leur composition, ouvrant ainsi la voie à la fabrication industrielle du ciment artificiel.

Il entre dans l’Histoire en 1817 avec son article « Mémoire sur la fabrication artificielle des chaux hydrauliques » publié dans les Annales de chimie et de physique. Sa découverte est ensuite validée devant l’Académie royale des sciences. Sa théorie de l’hydraulicité, relative à la faculté que possède un liant minéral composé d’argile et de calcaire à faire prise sous l’eau en l’absence d’air, va révolutionner définitivement le monde de la construction et permettre le développement des villes et des mégapoles modernes.

Le ciment artificiel, qui s’adapte et évolue dans ses usages, reste au cœur de l’urbanisme de demain.

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