n° 5170 - Timbre Jeanne Lanvin 1867-1946
Timbre Jeanne Lanvin
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Timbre neuf** - Jeanne Lanvin 1867-1946
Infos techniques
Date d'émission : 25 septembre 2017
Mise en page : Marion Favreau
Impression : héliogravure
Couleurs : quadrichromie
Format : 40,85 x 52 mm
Présentation : 30 timbres à la feuille
Tirage : 900 000 exemplaires
Loin des cercles mondains, loin des stratégies de séduction, plus encline à la discrétion et au retrait, Jeanne Lanvin ne répond qu’à sa propre volonté et à son émotion. Elle écoute le murmure de son époque, comprend ses besoins, les traduit avec génie et veut penser la création dans une dynamique globale. Elle impose ainsi son idée de la mode quand la mode n’est pas encore une idée, déployant différents départements de création et diversifiant ses activités.
Elle se lance dans la décoration intérieure en s’associant avec Armand Albert Rateau pour la création de Lanvin Décoration en 1920. Puis dans les parfums avec la célèbre boule noire Arpège créée en 1927 pour sa fille, la lingerie, la fourrure, les départements sport dès 1923 et tailleur-chemisier pour homme à partir de 1926. Une usine de teinture d'étoffes est créée à Nanterre. C'est là que se fabrique le célèbre bleu Lanvin, né d'un coup de foudre de Jeanne Lanvin pour un tableau de Fra Angelico.
Sa proximité avec les artistes, écrivains, musiciens et décorateurs de son époque l’amène à privilégier des collaborations qui exaltent son goût pour le monde des arts. Elle inaugure le principe de marque et son épanouissement à travers différentes déclinaisons, qui toutes s’imposent comme une facette de l’univers Lanvin.
Sur le timbre, les silhouettes des mannequins sont sublimées par un vernis, déposés également sur le titre et les boucles d’oreille de Jeanne Lanvin.
Source Phil@Poste