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n° 5247 ** - Timbre Viaduc de Viaur (Tarn-Aveyron)

5247
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Timbre Viaduc de Viaur


 

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 Timbre Viaduc de Viaur (Tarn-Aveyron). Architecture et urbanisme.

Infos techniques
Date d'émission : 9 juillet 2018
Création : Sarah Bougault
Impression : héliogravure
Couleurs : quadrichromie
Format : 60 x 25 mm
Présentation : 40 timbres à la feuille
Valeur faciale : 0,95 €
Tirage : 800 000 exemplaires

Le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire commencé en 1896 et achevé en 1902, qui franchit la profonde vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont avait pour objectif de permettre à la voie ferrée Carmaux- Rodez de désenclaver le Ségala. En 1887, la construction du viaduc duViaur fait l’objet d’un concours : cinq entreprises, parmi lesquelles celle de Gustave Eiffel, présentent sept projets. C’est celui de la Société de construction des Batignolles et de son ingénieur Paul Bodin (dont le portrait figure sur le cachet d’oblitération) qui est retenu. Long de 460 m et haut de 116 m avec un arc central de 220 m d’envergure, le viaduc du Viaur a nécessité 3 800 tonnes d’acier, dont 160 tonnes de rivets sertis à la main, 4 000 m3 de maçonnerie et 50 tonnes de peinture.

D’une longueur de 410 m pour la partie métallique, l’ouvrage comprend deux travées métalliques d’approche de 25,40 m, deux demi-arcs de rive de 69,60 m et deux demi-arcs centraux articulés en clé de 110 m.

L’arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s’arc-boutent, au milieu du pont, par une clé articulée. Ces deux ossatures reposent, de chaque côté, sur des appuis en maçonnerie, au moyen de sabots également articulés. Ce système dit « à arcs équilibrés » consiste dans l’adjonction d’encorbellements à la travée centrale qui, par le seul effet de leur contrepoids, allègent la pression qui s’exerce à la clé. Cette technique permet la libre déformation de l’arc central, sous l’influence des charges supportées lors des passages de trains, des variations de température et du vent.

La Société de construction des Batignolles et Paul Bodin ont construit plusieurs ouvrages métalliques dans le monde et notamment le viaduc du Faux-Namti, dans la province du Yunnan, en Chine.

Source Phil@Poste

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