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n° 5661 ** - Salon philatélique de printemps 2023 - Timbre Les catacombes de Paris

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Timbre Les catacombes de Paris

 

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Les Catacombes de Paris, auxquelles on accède par l’un des deux pavillons construits par Claude-Nicolas Ledoux en 1787, accueillent aujourd’hui près de 600 000 visiteurs par an. Elles font partie du réseau Paris Musées qui regroupe les 14 musées et sites de la Ville de Paris.

À partir de 1785, plusieurs campagnes de transfert d’ossements des cimetières municipaux sont organisées dans les souterrains auxquels on donne le nom évocateur de « catacombes », en référence aux catacombes de Rome.

On y trouve les ossements de plus de six millions de Parisiens déplacés, parmi lesquels ceux de Rabelais, La Fontaine, Molière, Mansart, Lully, Robespierre, Danton ou encore Lavoisier.

Infos techniques Date d'émission : 27 mars 2023
Sortie anticipée le 23 mars 2023, au Salon philatélique de printemps PARIS
Création et gravure : Louis Genty
Impression : taille-douce
Format du timbre : 52 x 31,77 mm
Présentation : 9 timbres à la feuille avec marges illustrées
Tirage : 702 000 exemplaires

Leur histoire plonge ses racines dans les particularités géologiques d’un sous-sol parisien riche en dépôts sédimentaires utilisés pendant des siècles à la construction des bâtiments et monuments de la capitale et prend forme surtout à la fin du XVIIIe siècle sous la poussée de deux problèmes concomitants : l’effondrement répété de galeries souterraines qui menace les habitations de la capitale, et le surpeuplement des cimetières communaux que des siècles d’usage ont remplis jusqu’au trop-plein.

À tel point qu’en 1780 le mur d’une cave attenant au grand cimetière des Innocents, près de nos Halles contemporaines, s’effondre et laisse se déverser des monceaux de cadavres et d’ossements.

À partir de 1785, plusieurs campagnes de transfert d’ossements des cimetières municipaux sont organisées dans les souterrains auxquels on donne le nom évocateur de « catacombes », en référence aux catacombes de Rome.

À partir de 1809, le second Inspecteur général des carrières, Louis-Étienne Héricart de Thury, ouvre les lieux au public et aménage les galeries en faisant alterner les alignements d’ossements avec des éléments d’architecture antique et de décoration funéraire.

Des piliers doriques, autels et inscriptions littéraires jalonnent ainsi le parcours du plus grand ossuaire souterrain du monde qui attire rapidement un public captivé par le décor romantico-macabre.

Source Phil@Poste

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