PA n°   83 ** - Poste Aérienne - ​50e...
PA n°   83 ** - Poste Aérienne - ​50e...

PA n° 83 ** - Poste Aérienne - ​50e anniversaire du premier vol du Concorde

PA83
8,00 €
TTC

Timbre 50ème anniversaire du premier vol du Concorde

 

Paiement sécurisé

 

Un cadeau différent à chaque commande

Timbre neuf** émis pour la Poste Aérienne

Le premier vol du prototype 001 du Concorde s’effectue au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Ce vol de 29 minutes est l’aboutissement de cinq longues années de recherches issues de l’association de l’entreprise française Sud-Aviation et de l’entreprise britannique British Aircraft Corporation.

Infos techniques
Date d'émission : 4 mars 2019
Création : Jame’s Prunier
Mise en page : Nicolette Humbert
Impression : héliogravure
Couleurs : quadrichromie
Format : 52 x 31 mm
Présentation : 40 timbres à la feuille
Tirage : 500 000 exemplaires

Ces entreprises, qui avaient auparavant chacune développé leur propre programme supersonique avec respectivement Super-Caravelle et Bristol 223, ont pu ainsi partager les coûts, les moyens de réalisation et de production d’un projet devenu commun, et ainsi faire face aux concurrences soviétique et américaine.
Chacune de ces nations a alors le souhait et les capacités de mettre en service un avion supersonique pour passagers.
Le projet américain du Boeing 2707 n’aura pas de suite.
Le prototype du Tupolev Tu-144 soviétique vole le 31 décembre 1968.
Le prototype 001 du Concorde sort des hangars de Toulouse le 11 décembre 1967. Après de nombreux tests au sol, il effectue son vol historique.
Le prototype 002 qui, lui, est assemblé à Filton, en Angleterre, vole le 9 avril 1969. De ces lieux sortent aussi deux Concorde de présérie, le 101 et le 102, puis 16 Concorde de série, du 201 au 216, dont deux sont gardés pour des essais. 14 appareils seront donc achetés en quantité égale par les deux seules compagnies qui ont exploité l’avion : Air France et British Airways. Les certificats de navigabilité sont obtenus les 13 octobre et 5 décembre 1975, et le 21 janvier 1976 ont lieu les premiers vols commerciaux.
Un fin et long fuselage de 61,66 m, des ailes en delta évolutif – ou ailes « gothiques » en raison de leur courbure – de 25,60 m d’envergure et des moteurs fabriqués par Rolls-Royce et la SNECMA composent le Concorde de série. Les quatre turboréacteurs Olympus propulsent les 185 tonnes de l’appareil qui emporte jusqu’à 128 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2,02 à 16 000 m d’altitude.
New York est à 3 h 30 de Paris.
Pendant les 27 ans de sa carrière, Concorde est, et reste encore aujourd’hui, l’unique avion de ligne ayant accompli des liaisons internationales supersoniques régulières. Plus qu’un avion… un mythe.

Source Phil@poste

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la liste de souhaits

Pour votre confort, Philatelie 91 utilise des cookies.
Plus d'informations...