n° 5044 ** - Timbre Jouffroy d’Abbans...
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n° 5044 ** - Timbre Jouffroy d’Abbans - Bicentenaire de la navigation à vapeur

TP/5044
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Timbre Jouffroy d’Abbans

 

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Timbre Jouffroy d’Abbans - Bicentenaire de la navigation à vapeur

Infos techniques
Date d'émission : 25 avril 2016
Création et gravure : Pierre Albuisson
Impression : taille-douce
Couleurs : polychromie
Format : 40,85 x 30 mm
Présentation : 48 timbres à la feuille
Valeur faciale : 1,25 €
Tirage : 1 000 320 exemplaires

Aristocrate de Franche-Comté, né en 1751 à Roches-sur-Rognon, Jouffroy d'Abbans s'intéresse très tôt à la mécanique et aux évolutions de la machine à vapeur qu'avait invenée Denis Papin à la fin du siècle précédent. Pendant l'été 1776, après plusieurs années de recherches, il lance sur le Doubs un premier navire équipé de rames mécaniques qu'il baptise le Palmipède.

L’été 1783, il présente, devant une foule de près de dix-mille personnes, un deuxième prototype qui remonte la Saône à l'aide de deux roues à aube.

Le Pyroscaphe, avec ses 46 mètres de long, préfigure le bouleversement sans précédent qui allait toucher l'ensemble de l'univers des transports et amplifier les effets de la révolution industrielle du XIXe siècle. Pourtant, après cet exploit, les difficultés s'accumulent. L'Académie des sciences demande à Jouffroy d'Abbans de répéter l'expérience à Paris afin de lui accorder un brevet commercial, avec des conditions trop onéreuses. La Révolution française interrompt les travaux de l'inventeur en le forçant à l'exil.

De retour en France, en 1795, il se refuse à travailler pour Napoléon et doit attendre 1816 pour pouvoir enfin, sous le patronage de la famille royale, lancer le Charles-Philippe qui inaugure le premier service de navigation à vapeur sur la Seine. Mais les années perdues ont permis à l'Américain Robert Fulton, qui a lancé dès 1807 un service régulier sur l'Hudson River entre New York et Albany, de lui voler son titre de précurseur. Gêné par la concurrence de plusieurs autres sociétés, Jouffroy d'Abbans ne peut profiter pleinement des fruits de son invention et, ruiné, il est accueilli aux Invalides en 1831 où il meurt d'une épidémie de cholera en 1832.

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