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BS n° 159 ** - Bloc Souvenir 350e anniversaire de l'Opéra national de Paris

BS159 -
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Bloc souvenir Opéra national de Paris


 

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Souvenir philatélique Opéra national de Paris

Infos techniques
Date d'émission : 21 octobre 2019
Création et mise en page : Mircea Cantor
Gravure : Sarah Bougault
Impression :  offset (carte) et taille-douce (feuillet gommé)
Présentation : carte pliée en deux dans laquelle est inséré un feuillet gommé reprenant les 2 timbres de la feuille n° 5353
Formats : 210 x 100 mm (carte pliée) et 200 x 95 mm (feuillet)
Valeur faciale : 1,30 €
Tirage : 30 000 exemplaires

L’année 2019 marque un double anniversaire pour l’Opéra national de Paris : les 350 ans de l’institution et les 30 ans de l’Opéra Bastille.

Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait à Saint-Germain-en-Laye les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique.

Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français. D’abord installé salle du Jeu de paume de la Bouteille, l’Opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le Palais Garnier, place de l’Opéra.

Le 13 juillet 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, au cœur du quartier de la Bastille, le président François Mitterrand inaugurait le deuxième théâtre souhaité pour l’Opéra de Paris, « une maison ouverte à tous les publics », un « Opéra populaire » comme on le surnommait alors. Quel que soit l’emplacement des 2 700 spectateurs, la visibilité et la qualité d’écoute se veulent optimales. Le théâtre, imaginé par Carlos Ott, dispose d’un gigantesque espace en arrière-scène et d’un imposant dispositif technique qui en font un des outils de travail parmi les plus performants dans le monde de l’opéra.

Aujourd’hui, l’Opéra national de Paris est dépositaire d’un large patrimoine : musique, ballet, chant et artisanat d’art pour servir la fabrique du spectacle.

Sa mission est de faire vivre cet héritage tout en le questionnant afin de susciter un dialogue propice à la création. La 3e Scène, plateforme de création digitale inaugurée en 2015, est une des illustrations de l’énergie mise en œuvre pour ancrer l’Opéra national de Paris dans le présent et prolonger son rayonnement.

Source Phil@Poste

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