n° 5491 ** - Dora Maar (1907-1997)
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5491
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Timbre Dora Maar. Série artistique

 

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Dora Maar, photographe et peintre française (Paris, 1907-1997).
Muse légendaire de Picasso, Dora Maar inspira à l’artiste quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Mais elle fut aussi une artiste singulière.

Conservée avec quelque 1 000 clichés de l’artiste au Centre Pompidou, cette œuvre a sans doute été réalisée pour un magazine de beauté. Au "glamour" imposé par la commande s’ajoute l’audace du fond, quadrillé par un jeu d’ombre.
L’éclairage contrasté du mannequin rappelle la proximité de Dora Maar avec le milieu du cinéma.

Infos techniques Date d'émission : 31 mai 2021
Photo : Dora Maar
Mise en page : Marion Favreau
Impression : héliogravure
Format : 40,85 x 52 mm
Présentation : 9 timbres à la feuille avec marges illustrées
Tirage : 450 000 exemplaires
Valeur faciale : 2,56 €


D’origines croate par son père, architecte, française par sa mère, Henriette Théodora Markovitch passe sa jeunesse à Buenos Aires.
De retour à Paris, elle étudie la peinture à l’Académie Julian et suit les cours de l’École de photographie.
Adoptant le pseudonyme de Dora Maar à la fin des années 20, elle s’affirme comme photographe.
Politiquement engagée à gauche, elle dénonce la misère sociale dans des clichés saisissants, pris dans les quartiers pauvres de Londres, Paris ou Barcelone.
Associée au photographe et décorateur de cinéma Pierre Kéfer, elle ouvre son studio.
Travaillant pour la publicité et la mode, réalisant portraits et nus, Dora Maar affirme son penchant onirique.
Dès 1933, elle se rapproche des surréalistes. Son terrifiant Portrait d’Ubu, photographie d’un fœtus de tatou, ses photomontages d’une grande perfection formelle tirent du réel leur dérangeante étrangeté.
Peintre, elle se dégage de l’emprise de Picasso et réalise après la guerre des natures mortes, puis des paysages qui la mèneront aux confins de l’abstraction.
Dans les années 1970-80, ses négatifs grattés et ses "dessins de lumière" réconcilient peinture et photographie dans une même gestuelle.

En 1935, Jean Renoir l’engagera comme photographe de plateau sur son film Le Crime de monsieur Lange.

Source Phil@Poste

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