n° 5639 ** - Centenaire de la naissance de Raymond Devos (1922-2006)
Timbre Raymond Devos
Paiement sécurisé
Un cadeau différent à chaque commande
Timbre célébrant le centenaire de l'humoriste, homme des mots et de musique Raymond Devos, né le 9 novembre 1922.
Le visuel du timbre rappelle l'homme de spectacle qu'il était, proche des gens ainsi que son amour pour les mots et la musique. Il porte sont incontournable costume bleu avec un nœud papillon.
Ses monologues sont aujourd’hui étudiés dans les écoles et régulièrement repris par des comédiens ou de jeunes humoristes.
Avant de nous quitter le 15 juin 2006, il a créé une fondation qui a permis de transformer sa maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en un musée retraçant son parcours et proposant aujourd’hui des projets culturels alliant mémoire, création et transmission.
Infos techniques | Date d'émission : 7 novembre 2022 |
Création : Mathieu Persan Impression : héliogravure Format du timbre : 40,85 x 30 mm Présentation : 15 timbres à la feuille avec marges illustrées Tirage : 495 000 exemplaires Valeur faciale : 1,16 € |
Passionné de théâtre, il prend des cours jusqu’en 1943, où le STO le contraint à aller travailler dans une usine, à Berlin.
De retour en France après l’armistice, il apprend le mime et commence à jouer des classiques dans des troupes de théâtre.
En 1950, il crée avec un ami comédien, Robert Verbecke, un duo comique, "Les Pinsons", où il joue de la guitare. Ils se produisent avec succès aux Trois Baudets.
En 1955, il intègre la troupe de Jacques Fabbri, le temps d’une tournée qui le conduit un soir à Biarritz. Dans un café, lorsqu’il dit au serveur qu’il voudrait voir la mer, ce dernier objecte qu’elle est démontée. Du tac au tac, il réplique : "Vous la remontez quand ?"
C’est le point de départ d’un premier sketch qui va faire de lui un maître de l’absurde.
Son leitmotiv : partir d’un mot à double sens, d’une situation réelle et plonger dans l’imaginaire.
Dans les années 50-60, il se produit dans plusieurs théâtres et music-halls à Paris et dans toute la France.
Il crée également des spectacles de troupe, comme Les Pupitres, à l’affiche pendant deux ans.
À partir des années 70, il impose définitivement à la scène un personnage où il est à la fois jongleur de mots, clown, mime et musicien.
Source Phil@Poste
Voir :