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ADH. n°2276 à 2287 (BC 2276) - Fleurs et papillons

BC2276
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Carnet Fleurs et papillons

 

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Carnet de 12 timbres autocollants.

Les 12 timbres du carnet sont illustrés par des dessins d’Emile-Allain Séguy, créateur de motifs d’ornementation dans le style Art déco.

Emile-Allain Séguy était un créateur de motifs ornementaux en vue dans les années 1920. Se destinant au métier de décorateur, il étudia à l’École des arts décoratifs, commença par pratiquer le cuir gaufré et la reliure et publia des albums d’ornements dès 1902. Dans un premier temps, il fut influencé par le style Art nouveau et, de 1913 à 1924, il travailla comme directeur artistique du grand magasin Le Printemps où il fut chargé de la conception des catalogues et des vitrines. Cet emploi le mettant à l’abri du besoin, il put se consacrer, après la démobilisation, à la création de dessins ornementaux.

Infos techniques Date d'émission : 15 mai 2023
Conception graphique : Christelle GUÉNOT
Impression : héliogravure
Format du carnet : 256 x 54 mm
Format des timbres : 38 x 24 mm
Présentation : 12 timbres-poste autocollants avec mention « Lettre verte »
Tirage : 4 000 000 exemplaires

Il conçut plusieurs répertoires de motifs destinés aux fabricants de textiles, tapis et papiers peints, parmi lesquels les recueils Suggestions pour étoffes et tapis (1924) et Bouquets et frondaisons (1925), qui contribuèrent à l’élaboration et à la diffusion du style Art déco.

Séguy connut un grand succès à cette époque et travailla pour des éditeurs de tissus lyonnais et des fabricants de papiers peints. Il exposa ses créations (papiers peints, tissus, reliures) à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 et y reçut plusieurs récompenses.

Par la suite, il conçut des albums plus naturalistes comme Papillons (1925), dont la première partie comprend des représentations réalistes et détaillées de papillons exotiques aux couleurs chatoyantes.
Il s’inspira de ces formes et couleurs naturelles pour concevoir des modèles d’application reproduits dans la deuxième partie de l’ouvrage, des compositions harmonieuses mêlant des associations de couleurs audacieuses. Conscient de la nécessité de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, il occupa le poste de professeur de composition décorative à l’École Estienne.
Après le déclin du style Art déco, il mit son talent au service du semencier Vilmorin pour lequel il dessina des planches de fleurs destinées à illustrer des catalogues et des sachets de graine.

Source Phil@Poste

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