ADH. n°1968 à 1978 (BC1968) - Tableau "Dans le cercle" (1911) de Vassily Kandinsky
Carnet "Dans le cercle"
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Les 12 timbres-poste autocollants de ce carnet sont illustrés par l’aquarelle réalisée en 1911 intitulée « Dans le cercle ».
Deux timbres identiques ainsi que la couverture du carnet présentent l’œuvre dans son intégralité. les 10 autres timbres représentent des détails de l’œuvre.
Vassily Kandinsky est né à Moscou en 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1944. Il est donc né russe. Compte tenu des événements historiques, il change de pays, ainsi, il se fait naturaliser allemand puis français. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres les plus importants du XXe siècle.
Infos techniques | Date d'émission : 29 mars 2021 |
Illustration : Œuvre de Vassily Kandinsky Conception graphique : Corinne Salvi Impression : héliogravure Format du carnet : 234 x 73,5 mm Format des timbres : 33 mm x 33 mm Présentation : 1 carnet de 12 timbres autocollants avec mention "Lettre verte" Tirage : 4 000 000 exemplaires Valeur faciale : lettre verte |
Dans cette période pourtant difficile, la création était foisonnante et explorait de multiples directions. Kandinsky commence sa carrière artistique vers l’âge de 30 ans.
Il écrit des ouvrages théoriques et s’engage assez vite dans une voie résolument non figurative. Il exprime, grâce aux couleurs, aux traits, des sensations intérieures.
Cette aquarelle "Dans le cercle" est conservée à Paris, au Centre Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle.
Son format est de 48,9 cm sur 48,5 cm.
Elle nous invite à s’en rapprocher pour en voir la richesse : c’est ce que font les 10 autres timbres du carnet.
Nous voyons le cercle, comme un globe, grâce à la transparence des couleurs riches et lumineuses de l’aquarelle à l’intérieur et à l’extérieur du cercle ; celles-ci délimitent le cercle qui n’est pas franchement dessiné. Des apports d’encre de Chine comme des griffures et de gouache enrichissent les taches de couleurs à l’aquarelle qui vibrent les unes à côté des autres. Des traits libres transpercent le cercle d’une façon informelle.
La hardiesse des couleurs et du trait donne une grande vitalité à cette œuvre abstraite, qualités particulières à Kandinsky et que l'on retrouve dans son œuvre générale.
Source Phil@Poste