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n° 4928 à 4929 ** (F4928) - Feuille Léonard Limosin - émailleur du roi, v. 1505-v. 1575

F4928
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Léonard Limosin, émailleur du roi, v. 1505-v. 1575

Bloc Léonard Limosin




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Le bloc est illustré par le plat « Le Jugement de Paris » (1562 ; émail peint, d’après une composition de Raphaël) et la plaque émaillée « La Sibyla Richea » (v.1535-1540 ; émaux polychromes, agrémenté d’un contour reprenant le cadre d’un échiquier (1537 ; émail peint inséré dans un cadre en bois).

Infos techniques
Date d'émission : 2 mars 2015
Mise en page : Sylvie Patte et Tanguy Besset
Impression :
héliogravure avec des parties du bloc en encre dorée
Couleurs : quadrichromie
Format du bloc : 143 x 105 mm
Format des timbres :
52 x 40,85 mm et 40,85 x 52 mm
Présentation : bloc de deux timbres
Tirage : 600 000 exemplaires

Leonard Limosin est un peintre, émailleur, dessinateur et graveur français du XVIe siècle, né vers 1505 à Limoges, mort vers 1575.
On ne sait rien de sa formation. Certains avancent qu'il pourrait avoir été l'élève de l'émailleur Nardon (Léonard) Pénicaud, orfèvre et émailleur mentionné de 1493 à 1541.
Son parcours au service des rois de France, de François Ier à Charles IX, marque l'apogée d'une technique forgée à la Renaissance et typiquement française : l'émail peint sur cuivre.

Aisément transportable, assez peu onéreux, flatteur à l’œil grâce à ses reflets et ses rehauts d’or, l’émail peint a toutes les qualités pour se faire adopter, jusque dans les plus hautes sphères de l’aristocratie française de la Renaissance.
Léonard Limosin n’est pas le seul artiste à avoir obtenu des commandes de la Cour, mais il est certainement celui qui a le mieux réussi à s’imposer, sur le plan esthétique et financier. Son style a manifestement plu à Catherine de Médicis, puisqu’il n’a pas cessé de produire des émaux en rapport avec la Cour après la mort d’Henri II.

Léonard interprète ses dessins avec une grande liberté, mais dans ses admirables portraits, il s’applique à rendre toute la sincérité naïve des crayons français de l’époque.
Par l’ensemble de ses qualités : sûreté du dessin, merveilleuse entente des ressources de l’émail, aisance de l’exécution, activité qui tient du prodige, Leonard Limosin se place en tête des émailleurs de Limoges, et même des émailleurs français de la Renaissance. Il est l’auteur d’une œuvre considérable évaluée à 1 840 émaux entre les années 1532 et 1574.

 

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