n° 5490 ** - 200 ans de la Compagnie...
n° 5490 ** - 200 ans de la Compagnie...

n° 5490 ** - 200 ans de la Compagnie des guides de Chamonix

5490
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Timbre Compagnie des guides de Chamonix

 

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Bicentenaire de la Compagnie des guides de Chamonix (1821-2021). Emblème.

La Compagnie des guides de Chamonix, associée à ses représentants et à d’autres structures, travaille activement à l’harmonisation de la réciprocité des droits et devoirs et à la préservation de ses valeurs.

Traditionnellement, la randonnée à pied, raquettes ou skis est la voie royale pour découvrir la montagne.
Des pratiques plus ludiques, qui nécessitent toute l’expertise des guides, se sont aussi progressivement développées, telles que l’accrobranche, le canyoning, la via ferrata…

Le métier de guide de haute montagne reste inchangé depuis 200 ans.
Le matériel, les infrastructures, les législations ont évolué mais l’approche est la même : une histoire d’hommes, de sensibilisation au milieu, de cordée et de montagne.

Infos techniques Date d'émission : 25 mai 2021
Mise en page : Bruno Ghiringhelli
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 x 30 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille avec marges illustrées
Tirage : 600 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,08 €


La Compagnie des guides de Chamonix est créée en 1821, suite à un accident au mont Blanc où les guides Auguste Tairraz, Pierre Balmat et Pierre Carrier trouvent la mort.

La compagnie compte alors 34 guides, dont Jacques Balmat, qui avait réussi la première ascension du mont Blanc en 1786.
Les guides et accompagnateurs, comme tous les citoyens, travaillent sur l’impact de leur métier sur la nature.
Un paradoxe et un défi au cœur de la réflexion de la Compagnie des guides de Chamonix qui cherche à réduire progressivement son empreinte carbone, tout en sachant que la présence de l’homme en milieu naturel ne sera jamais neutre.
Ces professionnels constatent au quotidien les évolutions et doivent s’adapter aux conditions changeantes et toujours plus capricieuses.
Ils sont aussi contraints de faire évoluer la saisonnalité de leur pratique en éduquant leurs clients à ces changements : "Noël n’est plus forcément synonyme de ski et août d’alpinisme."
Mais la montagne est généreuse et offre de nombreuses options. Le dialogue entre professionnels pour évaluer les conditions en montagne n’a jamais été aussi précieux et nécessaire. L’échange est plus que jamais un des fondements justifiant la présence physique de chacun à tour de rôle.
La montagne est, à Chamonix plus qu’ailleurs, encore considérée comme un espace de liberté, mais cette liberté est désormais de plus en plus menacée, en particulier pour les guides souhaitant perpétuer ce qui est un des fondements de leur activité : l’exploration !

Source Phil@Poste

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