n° 5493 ** - Centenaire du Code de la...

n° 5493 ** - Centenaire du Code de la route

5493
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Timbre 100 ans du code de la route

 

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Code de la route 1921-2021
Véhicules sur des routes et ronds-points stylisés prenant la forme du chiffre 100.

Infos techniques Date d'émission : 14 juin 2021
Illustration : Wood
Impression : héliogravure
Format : 60 x 25 mm
Présentation : 12 timbres à la feuille
Tirage : 600 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,08 €

Le 27 mai 1921, le "décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique" instaure les fondamentaux qui régissent aujourd’hui encore notre conduite : la circulation et la priorité à droite.
Quand ce premier code de la route paraît, les rues françaises sont encore très peu empruntées par les voitures motorisées (17 % de la circulation). Les usagers se déplacent essentiellement à vélo (35 %) mais surtout en calèches (48 %).
C’est pourquoi on a bien failli rouler à gauche !
En effet, c’est ce que prévoyait le premier projet de code, afin de conserver le siège à droite, comme sur les calèches.
Ce projet initial est abandonné en 1914 avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Lorsque les travaux reprennent après la guerre, c’est finalement la circulation à droite qui l’emporte, car elle offre un meilleur confort de conduite.
En 1922, le code de la route est légèrement modifié. Il intègre désormais un âge minimum pour la conduite : 18 ans pour les automobilistes et 16 ans pour les motocyclistes.
Le mot "permis de conduire" apparaît alors pour la première fois.
Au cours du XXe siècle, à mesure que les usagers de la route deviennent plus nombreux, le code de la route est régulièrement complété. De nouvelles lois et décrets paraissent, notamment pour mieux appréhender les dangers relatifs à l’alcool (loi autorisant le prélèvement sanguin du conducteur en cas d’accident grave en 1956), à la vitesse (nouvelles limitations de vitesse à 90 km/h sur route et à 130 km/h sur autoroute en 1974), ou encore pour mieux protéger les usagers (obligation du port de la ceinture à l’avant et obligation du port du casque à moto en 1973).
Depuis les années 2000, le code de la route est aussi devenu un véritable "code de la rue". Il rend en effet davantage compte de la variété des usagers (piétons, cyclistes, etc.) et promeut un meilleur partage de la route. Pour mieux, comme le proclame la nouvelle signature de la Sécurité routière, "vivre, ensemble".

Source Phil@Poste

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