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n° 5471 ** - Les métiers d'Art. Vitrailliste

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Timbre Les métiers d'Art - vitrailliste

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Le vitrailliste joue un rôle considérable dans la restauration et la conservation du patrimoine exceptionnel des vitraux anciens, conservés en France dans les églises et les cathédrales, l’un des plus importants au monde.

Le vitrailliste, ou maître verrier, crée des vitraux pour décorer les fenêtres d’un édifice, sacré ou profane, avec des images peintes sur les verres et des couleurs lumineuses projetées à l’intérieur du bâtiment.
Ce métier d’art est né au Moyen Âge avec les constructions d’églises, particulièrement en France, pays de cathédrales, où près de cent mille mètres carrés de vitraux anciens sont encore conservés aujourd’hui dans ces monuments historiques.

Infos techniques Date d'émission : 15 février 2021
Conception : Sandrine Chimbaud
Gravure : Pierre Albuisson
Impression : taille-douce et dorure galbée sur le vitrail
Format : 40,85 x 40,85 mm
Présentation : 12 timbres à la feuille avec marges illustrées
Tirage : 700 800 exemplaires
Valeur faciale : 1,50 €

Les textes anciens parlent des vitraux, faits de verres colorés, dans les premiers édifices chrétiens. On a pu retrouver des morceaux de vitraux sertis au plomb et peints à la grisaille, datant de l’époque mérovingienne.

Le vitrailliste peut créer des vitraux en se servant de la technique très ancienne d’assemblage, à l’aide de baguettes de plomb, de morceaux de verres plats, soufflés à la bouche, colorés ou non, ou en utilisant de nouvelles techniques contemporaines.
Le vitrail se présente comme une mosaïque de verres de couleur et comme une véritable composition artistique sur verre, grâce à l’utilisation de techniques de peinture, dont la palette n’a cessé de s’enrichir au cours des siècles : peinture à la grisaille noire, sanguine, jaune d’argent, émaux, gravure des verres plaqués à l’acide ou mécanique.
L’exécution d’un vitrail passe par de nombreuses opérations, nécessitant des savoir-faire spécifiques : relevé de mesures des baies dans l’édifice, création et dessin de la maquette du vitrail, choix des colorations des verres, découpe des verres, cuisson des peintures, sertissage au plomb des verres, pose sur échafaudage dans les fenêtres des panneaux réalisés.

Aujourd’hui, le vitrailliste fait appel à de nouveaux procédés, et réalise des vitraux en dalles de verre, liées par des joints en béton, ou en thermoformage de plaques de verre, qui permet d’associer différents verres de couleur par fusionnage au four sans utiliser de sertissage au plomb.

Source Phil@Poste

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