n° 5522 ** - CNES (Centre National...
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n° 5522 ** - CNES (Centre National d’Études Spatiales) - 1961-2021

TP-5522
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Timbre CNES 

 

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Il y a 60 ans, alors que la course à l’espace venait juste de débuter, le général de Gaulle décidait de fédérer les initiatives nationales au sein d’une agence spatiale : le CNES était créé le 19 décembre 1961.

Le timbre émis à l’occasion des 60 ans du CNES témoigne de la pluralité de cette aventure humaine et technologique, et l’année 2021 est à ce titre exemplaire.
Y figure Ariane 5 qui décolle d’une planète Terre évoquant le pictogramme du CNES.
Cette Terre est scrutée par un satellite pour symboliser les nombreuses applications en matière d’environnement, de sécurité, de communications et bien d’autres.
Au premier plan se trouve l’astronaute Thomas Pesquet dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA.
Le haut du timbre évoque l’exploration spatiale, avec la planète Mars sur laquelle roule depuis février 2021 le rover Perseverance, qui embarque l’expérience française SuperCam.

Infos techniques Date d'émission : 11 octobre 2021
Création et mise en page : David Ducros
Impression : héliogravure
Format : 30 x 40,85 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille
Tirage : 504 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,50 € International


Depuis 1961, plusieurs générations de chercheurs et d’ingénieurs, femmes et hommes dont l’expertise est mondialement reconnue, ont permis au spatial français d’acquérir ses lettres de noblesse.
Les lanceurs Ariane, les filières des satellites d’observation Spot, Pléiades ou Jason, les balises Argos mais aussi des missions d’exploration sont autant de succès qui jalonnent ces six décennies.

Le CNES a impulsé et dynamisé un écosystème d’industriels de toutes tailles et de laboratoires scientifiques qui fait de la France un partenaire essentiel de l’Europe spatiale et un acteur majeur de la coopération internationale.
Faisant face à de nouveaux enjeux économiques, sociétaux et climatiques, mais aussi à une concurrence des plus vives, le CNES se doit d’innover sur tous ses champs de compétence. Ceci passe plus que jamais par la maîtrise et la diffusion des données spatiales vers des communautés utilisatrices de plus en plus larges.

Source Phil@Poste

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